L’épisode podcast est disponible sur Deezer et Spotify !

Dans cet article nous allons parler de la solitude lorsque vous essayez d’entreprendre un projet. Se sentir seul, incompris et sans encouragement est une passe obligatoire dans le lancement d’un projet.

Ce n’est pas toujours simple de trouver des gens qui ont la même vision que soit, je vous l’accorde.

En quoi accepter la solitude vous fera progresser dans votre activité ?

  1. La solitude causée par votre entourage ?

Se sentir seul dans son activité peut provenir du fait de ne pas sentir le support de son entourage. En effet, les moments où l’on se retrouve face à soi-même ne sont pas les plus simples. D’autant plus lorsque vous comptez sur votre entourage proche pour vous soutenir mais que ça n’est pas le cas.

Je vous répondrai alors que c’est tout à fait normal de se retrouver dans cette situation. De plus nous n’avons pas tous la même perception d’une idée et nous ne l’interprétons pas de la même manière. Vous pouvez voir un nuage en forme de tortue alors qu’une personne pourtant positionnée au même point de vue que vous verra le nuage en forme de bateau.

Le fait de ne pas avoir la même perception des choses peut alors susciter l’incompréhension des personnes à qui vous raconter votre projet. Il est important de se faire confiance et de croire en sa vision des choses. Votre idée doit susciter en priorité votre enthousiasme, celui des autres reste secondaire.  

  1. La solitude mène à l’autodiscipline ?

S’imposer soi-même une discipline dans un projet vous aidera à garder le contrôle dessus. Si vous n’êtes plus en mesure de contrôler votre propre projet, alors il y a de grandes chances qu’il échoue. En moyenne, seulement 39% de business aboutissent à leurs fins.

Pour cause d’un aussi grand nombre d’échec : une mauvaise gestion managériale et surtout un chef de projet avec un manque de discipline dans ses tâches à accomplir.

C’est pour ça qu’il est important d’avoir confiance en ce que l’on entreprend et d’y croire à 100%. En adoptant ce « mindset de persévérance », il est plus facile de faire face aux difficultés rencontrées en chemin :

– Vous allez naturellement relativiser lors d’un échec, vous promettre de faire mieux la prochaine fois.

– Pouvoir positiver les jours ou rien ne va et se convaincre que remonter la pente est la seule solution.

En clair, faire preuve de patience reste l’une des meilleures manières pour progresser et atteindre ses objectifs. Mais quel est le prix à payer pour y arriver ?

La difficulté majeure à affronter dans la création d’un projet, c’est de se retrouver seul. Devoir tout gérer, tout comprendre, tout apprendre seul nécessite ici d’être polyvalent et d’aimer apprendre de nouvelles choses.

  1. L’autodiscipline ne fait pas tout

La vraie difficulté est de manquer de recul dans ce que vous faites de n’avoir qu’une perspective d’avis, le vôtre. Mais il est aussi important d’avoir un feedback extérieur.  Cet avis externe va pouvoir vous suggérer des changements à faire que vous n’auriez pas penser faire de vous-même.

 Mais comment le trouver ?

Pour ça, vous pouvez soumettre une maquette de votre travail sur différents supports (forums, sites web…). Cette maquette de projet n’a pas besoin d’être complète ni parfaite, cela peut-être seulement une synthèse des caractéristiques générales de votre offre.

Cet échantillon de votre offre vous permettra de recevoir des retours de personnes tierces avant d’investir vraiment votre temps, énergie et argent dans votre projet.

La solitude est donc un facteur de croissance dans votre activité. Prenez-le comme une force qui vous permet de rester stable dans ce que vous faites (autodiscipline). Elle vous permettra de progresser et être productif sur le long terme, la patience s’ajoute alors à la discipline.

  1. Faites de la solitude une force

Penser est facile. Agir est difficile. Mais agir en accord avec sa pensée est le plus difficile de tout

Johann Wolfgang Goethe, écrivain et esprit universitaire

Dans un projet, le fait d’être seul peut vous obliger à exprimer les choses telles que vous les voyez. C’est un avantage, en faisant ça, vous allez faire ressortir votre personnalité dans votre projet. Ce que les gens aiment en utilisant/consommant quelque chose, c’est d’avoir l’impression de participer à l’expansion du projet.

En plus de faire ressortir votre authenticité dans vos actions, cela vous mènera à créer quelque chose d’unique et qui sera différent de ce que propose la concurrence. Mettre une touche personnelle à son projet ne fera qu’apporter une valeur ajoutée au contenu.

De plus, la solitude vous permettra de prendre du recul sur vous-même et d’analyser vos points forts et points faibles. Le fait d’être seul vous obligera à vous concentrer sur vous-mêmes. La solitude est encore pour un grand nombre de personnes un défaut, une volonté de ne pas vouloir socialiser. Il faut voir ça comme une qualité, c’est une expérience qui vous forge à être autonome et responsable.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code