1) Se connaitre soi-même

Avoir confiance en soi n’est pas une chose évidente à faire, pourtant nous sommes suscités chaque jour à être confiant en soi. Mais que signifie vraiment « être sûre de soi » ?

Cette assurance en vous peut s’observer dans votre attitude physique, vos interactions avec les autres et pour vous-même ! Être bien envers soi-même est comme le niveau tranquillité absolue, mais aujourd’hui ce n’est plus un besoin mais une nécessitée.

Avoir confiance est comme une partie de puzzle qui dure longtemps !

Être une personne solide devient primordiale dans le monde actuel car on nous demande chaque jour de montrer les griffes (au travail, dans nos relations …)

Par exemple lors d’une discussion, ne cherchez pas à être d’accord à tout prix avec les autres. Ne faites pas ça pour chercher une sorte « d’acceptation auprès des autres ». Au contraire, ne craignez pas de rentrer en opposition de propos si vous ne partagez pas les mêmes avis.

Voyez ça comme un petit défi journalier, il fait partie d’un jeu que j’appelle « actions optimales pour changement minimal ». Le but étant de chercher à être meilleur chaque jour de votre vie. Vous devez vous fixer des objectifs suffisamment simples pour être atteints en 24 heures avec des actions concrètes à réaliser.

Dans un premier temps, observez comment vous construisez vos journées, vos habitudes, Les bonnes et les moins bonnes. Et essayez de changer ces dernières de manière à être fière de ces changements. Ça peut passer par votre alimentation, votre manière de vous réveiller (choisissez quelque chose qui vous freine dans votre journée).

Essayez de donner un impact le plus positif possible à votre vie. Rappelez-vous que si vous voulez prendre une bonne résolution, faite le tout de suite, n’attendez pas le jour de l’an.

Vous êtes la meilleure personne pour qui changer, faites-le pour vous en premier. Si vous avez une habitude ou une fréquentation dans votre entourage qui ne vous correspond pas, changer la pour vous-même ! La confiance en soi passe par le fais de savoir s’écouter.

2) Votre entourage

Les personnes que vous fréquentez au quotidien sont celles qui vont vous influencer sur votre manière de penser et donc indirectement à votre vision des choses.

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps”

Jim Rohn
Nous pensons tous différemment ! 
Ayez confiance en vos propos

Rencontrer une personne pessimiste qui peut vous nuire est un aléa de la vie, mais se laisser faire influencer et écouter une personne négative est un choix.

3) Affirmez votre évolution

Quel regard vous attribuez-vous ? Êtes-vous une personne qui se félicite lorsqu’elle fait une bonne chose ou contentez-vous de vous dire que c’était normal ?

Et lorsque vous n’êtes pas satisfait du résultat mené par vos efforts, comment réagissez-vous ?

Êtes-vous plus du genre à abandonner et à jeter la pierre sur vos capacités à réussir ? Ou alors dites-vous que vous ferez mieux la prochaine fois peu importe si c ‘était votre faute ou non ?

Sachez que c’est vous qui décidez de votre comportement, de votre manière de réagir face à une situation difficile, personne d’autre.

Ce n’est pas grave d’échouer, de ne pas réussir du premier coup, de ne pas comprendre, douter de soi etc. A vrai dire ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Mais maintenant, vous avez le choix d’affronter vos difficultés et prendre conscience que vous en avez. Ou alors vous dire que ce n’est pas votre faute et que l’erreur vient sûrement des autres.

Avoir une bonne estime de soi réside dans le fait d’être conscient de sa propre valeur. Ne laissez pas le jugement des autres vous affaiblir. La confiance en soi c’est aussi savoir ce que l’on vaut. Sachez que vos sacrifices, efforts et progrès sont dus à votre volonté d’atteindre un objectif précis.

La confiance en soi passe par une évolution personnelle.

4) Déterminez votre trajectoire

Afin d’avancer vers un objectif que vous recherchez, vous devez être claire et précis sur ce que vous recherchez à atteindre. Se demander « qu’est-ce que je veux combler chez moi en me lançant dans un projet comme ça ? » Est-ce une passion sur un sujet ? un besoin à nourrir ?

Pour ça, il faut savoir s’écouter et surtout ne pas se cacher ses envies. Par la suite vous devez déterminez les actions à mettre en place pour atteindre votre but, créer votre plan d’action !

Il est important d’intégrer une ligne de conduite (discipline) à votre plan, afin de se créer des limites à respecter.

  “Nous avons la discipline, la hiérarchie et la loi, à quoi servent-elles si on ne les respecte pas ?”

Monique Moreau

Mais lorsque vous avez un projet en tête, la qualité première dont vous aurez besoins sera de relativiser et de positiver ! En effet, avoir un esprit positif influe vraiment sur les actions que vous menez au quotidien ! Il faut être persuadé de pouvoir réussir et être prêt à tout perdre comme à tout gagner. Ayez confiance en ce que vous entreprenez.

Rappelez-vous aussi que votre concurrent principal c’est vous-même, ne jamais s’arrêter de penser que vous pouvez réussir. C’est en se challengeant, en sortant de sa zone de confort que le progrès est possible. Se dépasser soi-même reste la meilleur des compétitions pour avoir confiance en soi !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code